Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: début de semaine plombé par Donald Trump
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 11:53

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes font grise mine ce lundi (-1,2% à Londres, -1,9% à Francfort, -1,8% à Paris), plombées par la guerre commerciale qui semble s'amorcer après l'annonce par Donald Trump de droits de douanes ce week-end.

Le président des Etats-Unis a en effet imposé des taxes sur les importations de 10% pour la Chine, ainsi que de 25% pour le Canada et le Mexique, tout en affichant son intention de prendre bientôt des mesures similaires vis-à-vis de l'Union européenne.

'Il existe un risque d'escalade de la guerre commerciale internationale qui affaiblirait l'économie mondiale et augmenterait l'inflation', prévient Commerzbank, alors que le Canada et le Mexique ont déjà indiqué vouloir prendre des contre-mesures.

'L'Europe a également fait comprendre que des mesures seraient prises en réponse à de futures taxes américaines', pointe en outre Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Le spectre d'un conflit commercial intervient alors même que les données de ce lundi illustrent une conjoncture toujours difficile dans la zone euro, avec un taux d'inflation annuel remontant de 0,1 point à 2,5% et un indice PMI manufacturier faible à 46,6 en janvier.

De nombreuses autres données macroéconomiques sont attendues dans les prochains jours, parmi lesquelles les indices PMI composites en Europe et aux Etats-Unis ce mercredi, ainsi que le rapport sur l'emploi américain de vendredi.

En outre, après la Fed et la BCE la semaine dernière, ce sera au tour de la Banque d'Angleterre de se réunir ce jeudi pour faire le point sur sa politique monétaire, une réduction de taux directeur de 25 points de base étant anticipée par les économistes.

La semaine verra aussi se poursuivre les publications d'entreprises à un rythme soutenu, avec par exemple Infineon, ING, Société Générale et TotalEnergies en Europe, ainsi qu'Alphabet, Amazon, Merck, Coca-Cola et Walt Disney aux Etats-Unis.

En attendant, sur le front des valeurs, les tensions commerciales pèsent lourdement sur certains secteurs, comme l'automobile (-7% sur Stellantis, -5% sur Mercedes-Benz) ou les semi-conducteurs (-5% sur STMicro, -4% sur Infineon).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...